"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" A. Lavoisier

France, juillet 2014 et 2015 marquent les deux premières éditions du festival Momend’temps où Cyril et Adrien expérimentent le vivre ensemble, le partage des connaissances, la construction de leurs premières structures, mobiliers et décors en matériaux de récup‘.

C’est le début de la petite histoire !


À l’automne 2015 Cyril et Adrien partent en voyage dans le but de découvrir de nouveaux savoirs et de nouvelles cultures. De chantiers participatifs en bénévolats ils partent vers le sud de la france pour atteindre l’europe du sud-est et finissent pas quitter l’europe pour arriver en Asie.

Katmandou, juin 2016 après la construction d’une maison en sacs de terre (earthbag) pour un couple âgé de népalais, leurs chemins se séparent avec la conviction qu’il est possible de créer un projet en lien avec la construction naturelle à leur retour en France.

France, juin 2017 les retrouvailles arrivent avec pour trame de fond la 3ème édition du festival qui est un succès. A la fin de celui-ci l’idée de créer un projet revient sur le tapis et ils se donnent rendez vous après l’été 2017 et quelques expériences bénévoles en plus.

Festival Momend’Temps

Suite à différentes rencontres, ils intègrent les ateliers idéateur dispensés par l’association TAg35. Ce ci leur permet de structurer leurs idées, envies et convictions sous la bannière du monde de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour en sortir Boby & Co’. Début 2018, ils participent à la réunion d’informations collective de la coopérative d’activité et d’emploi : Elan Créateur. Conquis, ils intègrent la coopérative officiellement le 1er mars avec un contrat d’appui au projet d’entreprise. L’aventure commence…

Boby Cyril maçon

Cyril

29 ans a travaillé 5 ans dans une entreprise de bâtiment en gros œuvre en tant que coffreur, bancheur. Il a décidé de se réorienter professionnellement dans un domaine correspondant à son éthique. Ces nouvelles convictions l’ont amené, ces trois dernières années, à voyager à travers le monde par le biais de chantiers participatifs autour de l’écoconstruction. Son implication au sein de l’association Momend’temps en tant que trésorier et responsable du pôle construction ont renforcé son envie de travailler dans le respect de l’environnement, le partage des connaissances et la sensibilisation à une consommation plus responsable.

Boby adrien toiture végétalisée

Adrien

Après un DUT génie civil et un master en conception de bâtiment basse consommation, a travaillé trois ans dans la réalisation et conception de toitures végétalisées. Passionné de la construction naturelle, autodidacte dans l’âme et fervent défenseur de l’apprentissage par la pratique, Adrien se documente et expérimente depuis la sortie de ses études, notamment sur le travail du bois, de la terre, de la permaculture. Fin 2015, sac sur le dos, il part voyager à travers l’Europe et l’Asie en tant que bénévole au cœur d’une quinzaine de projets de constructions naturelles, de fermes biologiques et d’organismes de protection de l’environnement. De retour, après deux ans d’expériences enrichissantes et inoubliables Adrien se lance, en collaboration avec Cyril, dans la création de Boby&Co.

Fermer le menu